Le témoignage de Vincent, son parrain

J’ai la joie d’être le parrain de Claire-Émérentienne et je voudrais donner ici un petit témoignage sur la façon dont j’ai vécu ce rôle … et continue à le vivre.
Le jour où Jacques et Marie-Hélène m’ont demandé d’être son parrain, j’ai été touché par le fait qu’il me soit confié comme filleule une petite fille marquée par la vie et adoptée par amour. Cette demande a résonné en moi, faisant écho à la conscience que j’avais de ma propre vulnérabilité.

La distance géographique entre Toulon et la Bretagne a fait que nous ne nous voyions que ponctuellement, en plus des échanges téléphoniques. Mais j’ai toujours été frappé lors de nos rencontres par la proximité affective et spirituelle de Claire-Émérentienne : ʺmon parrain… mon parrainʺ me disait-elle avec beaucoup de joie et de fierté en me présentant à tel ou tel, lors de sessions à Paray-le-Monial par exemple. Sa simplicité me ʺdérangeaitʺ parfois, mais elle m’a appris à me simplifier. Elle comptait beaucoup sur ma prière pour elle, me partageant sa vie familiale puis professionnelle… Elle comptait aussi sur la glace que nous allions prendre ensemble !
Elle était aussi très heureuse des moments passés avec Béatrice, mon épouse, et nos enfants. Pendant un séjour qu’elle fit chez nous à Rennes, elle nous marqua par sa joie de vivre, son affection fraternelle et simple pour chacun, teintée d’espièglerie. Il me semble qu’elle se sentait particulièrement bien et en confiance avec nos enfants, peut-être parce que enfants de son cher parrain.
Les jours qui ont suivi son décès furent pour moi une véritable retraite avec elle : veillée familiale auprès d’elle, messe à Toulon, louange dans la chapelle de la Visitation à Paray-le-Monial autour de son cercueil et inhumation près de Pierre Goursat. Autant de moments forts, douloureux, mais aussi pénétrés de la certitude que ma filleule était accueillie par Jésus.
Maintenant qu’elle a rejoint le Père, elle m’est très présente, mais comme de manière inversée, je compte sur sa prière pour ma famille et moi.
Vincent Rombaut, parrain de Claire-Émérentienne